PROJET EDUCATIF 2014-2019


Une école où chacun est responsable

L’élève est au cœur de notre mission d’éducation

Notre école est ouverte à tous. Nous accueillons chaque enfant avec son histoire,  son vécu et ses différences. Les enseignants organisent et adaptent les apprentissages en tenant compte, au mieux, de ses différences. L’objectif  est d’amener chaque enfant à  son niveau optimal de connaissances et de compétences et cela dans un climat serein et rassurant.

L’élève doit prendre conscience de sa place dans les apprentissages. Elève est un métier, il doit comprendre ce qu’on attend de lui, c’est-à-dire son rôle, ses droits et ses devoirs. L’élève tout au long de sa scolarité devient responsable et acteur de ses choix. Il développe le goût du travail bien fait et de l’effort nécessaire pour atteindre un objectif. Il apprend à respecter l’autre. Venir à l’école doit être un plaisir et cela n’est possible que si l’élève sait ce qu’on attend de lui et quelles sont les règles à respecter.

« Ce que tu as fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que tu l'as fait. » Matthieu 25,40



L’engagement des adultes

La communauté éducative du groupe scolaire Saint-Joseph est composée d’un grand nombre d’acteurs. Cependant, nous voulons valoriser un esprit de communauté soudée et cohérente. Nous voulons donner du sens à notre mission et œuvrer dans une même direction, en harmonie.
Pour cela, les temps d’échanges et de partages ont leur importance et permettent de préserver cet esprit.

Les parents en inscrivant leur enfant dans notre école, s’engagent à être partenaires. La confiance, le soutien entre l’équipe éducative et les parents sont très importants pour le bien-être de l’élève. C’est dans cette cohérence entre adultes qu’il pourra se construire.

Notre école est une école catholique sous contrat avec l’état. De ce fait l’engagement des parents prend une autre dimension car, à travers les associations O.G.E.C. A.P.E.L et A.E.P, il leur est demandé un investissement primordial au sein même du fonctionnement de l’école.

De fait, à travers son engagement dans l’école chaque adulte partenaire doit trouver sa place tout en veillant et s’appuyant sur l’autre.


Une école fière de ses spécificités

Une école catholique  

Notre école est une école catholique ouverte à tous, quelle que soit la confession religieuse de l’élève. Nous accueillons chacun afin de l’ouvrir aux multiples façons de vivre l’Amour de Dieu. Pour cela, dès la maternelle, nous suscitons la réflexion sur la spiritualité, nous favorisons la découverte de l’intériorité par des temps de prières, et nous vivons, ensemble, des temps de célébration.

L’école est associée à la paroisse de Caudan. Les rassemblements organisés au long de l’année, sont préparés conjointement par le prêtre, l’animatrice pastorale, les enseignants et le chef d’établissement. La dimension catholique de l’école soude notre communauté à travers les célébrations d’école. Les moments où tous les élèves de l’école se retrouvent sont rares et nous les valorisons pour favoriser la prise de conscience de notre appartenance à la communauté chrétienne.

« Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ. 32 C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. » Mt 13.31,32
Devant une graine, il y a ceux qui voient la graine sans voir l’arbre qu’elle peut devenir, ceux qui imaginent l’arbre et en oublient la graine et il y a ceux qui voient la graine et cherchent à la faire devenir arbre et s’occupent de milieu qui lui permettra de s’épanouir.


Lorsque nous proposons la catéchèse à l’école, nous nous efforçons d’apporter l’engrais nécessaire à la croissance de la foi.  Nous nous appuyons sur  un ouvrage de culture chrétienne qui permet de comprendre le christianisme, son histoire, qui est Jésus et qu’est son message. Le témoignage des enseignants, leur foi personnelle, le vécu amènent les enfants à cheminer dans leur propre foi.

Mais surtout, l’évangile éclaire nos pratiques quotidiennes. Le regard sur l’autre, les priorités de la vie, le pardon, la bienveillance, l’engagement solidaire, notre façon de vivre l’école est guidée par les mots de Jésus.

Une école d’ouverture à la culture bretonne

Depuis septembre 2013, l’école propose une filière bilingue qui permet aux élèves, dès la petite section de maternelle, d’étudier en pratiquant la langue bretonne (50% breton 50% français). La filière est pleinement intégrée aux projets de l’établissement. Elle apporte à l’école la richesse d’une ouverture vers  notre culture régionale.


Une école qui relève les défis de l’avenir

Une école associée aux partenaires locaux

Tout d’abord, comme explicité dans le point précédent, l’école est associée à la paroisse de Caudan.

De plus, aujourd’hui, plus que jamais, notre école doit être associée à la mairie et aux collectivités locales. Pour proposer un projet éducatif qui contribue à l’épanouissement des enfants, nous devons tenir compte de ce qui est proposé par la mairie en ce qui concerne les activités périscolaires et les temps de restauration. L’école est associée aux décisions de la mairie et la mairie est invitée à participer aux assemblées générales des associations.  Ainsi, nous entretenons un partenariat serein pour le bien des enfants.

L’école profite de la richesse des équipements de la commune et de la communauté d’agglomération pour construire des projets qui concernent toutes les tranches d’âge. Les propositions d’animation, dont nous bénéficions, permettent d’ouvrir les élèves à des activités bénéfiques pour leur développement  et leur épanouissement personnel et aussi de s’ouvrir aux autres.

L’école est sous contrat d’association avec l’état. De ce fait, les apprentissages proposés sont ceux mis en avant dans les programmes de l’éducation nationale. L’inspecteur de circonscription visite régulièrement les classes pour veiller et guider à l’application de ces programmes.

Une école lieu d’apprentissage de la liberté et du discernement éclairé.

« N’oubliez pas que vous formez des hommes, tout entier, leur cœur aussi bien que leur esprit. » Jean-Marie Lamenais


L’enfant qui grandit doit ouvrir ses yeux mais aussi son cœur au monde qui l’entoure. A l’école, à travers les valeurs chrétiennes, les apprentissages, la vie en communauté, l’élève se construit un cadre de références et de valeurs qui lui permettront d’appréhender la vie.
Les enseignants éveillent et éduquent à l’usage de l’outil numérique et à la responsabilité citoyenne qui y est liée. Ils encouragent aussi à l’engagement pour le bien commun de la société humaine.